Le Sidobre

- cliquer sur la carte touristique pour l'agrandir -
- cliquer sur la carte touristique pour l'agrandir -

Castres, ville natale de Jean Jaurès. A voir : le Musée Goya - musée d’art hispanique fondé en 1840, l’Hôtel de Ville et les jardins de l’Evêché, la cathédrale St Benoit , les maisons colorées sur l’Agout (le long des quais), les Hôtels particuliers, le Centre National et Musée Jean Jaurès

Le chaos de la Rouquette est une rivière de rochers géants abritant la grotte St Dominique sous les rochers, et dans laquelle la légende situe le passage du prédicateur de la croisade des Albigeois.

Lac du Merle où rochers et nénuphars émaillent la surface tranquille de l’eau. Balades dans la forêt environnante avec le sympathique rocher de l’escargot. Aire de repos et de détente. Présence du GR36

Maison du Sidobre: l’Office de Tourisme, construction récente, d’architecture granitique, lieu d’accueil, d’informations et de rencontres au sein d’un site aménagé.

Rocher tremblant des 7 Faux, le plus célèbre rocher tremblant du Sidobre, 900 tonnes en équilibre que la propriétaire du café vous fera trembler avec un bâton sur simple demande.

Saint Salvy de la Balme: Un mur peint en trompe-l’œil au centre du village représente le travail du granit d'autrefois, près de l’aire de jeux.

Chaos de la Balme ,mot occitan signifiant grotte, abri: Rivière de rocs massifs granitiques mis en valeur par un sentier d’interprétation. Lieu de mémoire des métiers de la pierre.

Brassac: Le pont vieux (XIIe) relie les deux châteaux, la mairie, rive gauche, un centre culturel et cyber base, rive droite. Exposition de vannerie permanente et gratuite de plus de 300 pièces. Un circuit libre de 1.30h permet de découvrir le cœur historique du village. Piscine. Terrain de tennis.



Ferrières : Le château de Guillot de Ferrières se visite en juillet et août. Le Musée du Protestantisme en Haut Languedoc vous propose de cheminer à travers 5 siècles d'histoire du protestantisme, du pluralisme religieux et de la laïcité.

Forêt de Montagnol: A voir : La “pierre plantée”, lieu de réunion des protestants qui fut le cadre d’un massacre, et la Maison de la Forêt de Montagnol qui vous présente ses sentiers de découverte : 8,5 km et 3 km

Crémaussel: Au départ de l’auberge ou du Petit Géologue, le plateau dévoile en quelques minutes le Roc de l’Oie, les 3 Fromages ou le Sentier des Merveilles. Un circuit plus grand (8 km) vous fera découvrir entre autre le Chapeau du Curé, la Fuzarié et toute la faune et la flore du plateau.

Sainte Julianne: Fouille, ancien site de culte utilisé sur des périodes celtique et cathare. Gradins, cuves, sarcophages et ruines de l’église se visitent librement.

Saut de la truite: très emblématique cascade de 25 mètres de haut. On y accède par un sentier aménagé, mais très escarpé.

Le Pavillon d’Adélaïde, fille de Constance de France et de Raymond V. La princesse  y aurait tenu une cour d'amour et réuni les plus grands poètes et troubadours de son temps.